Saint Léomer

Village de 183 habitants (recensement 2016), dont rien ne semble pouvoir accréditer l’existence en 50 av J.C, Saint Léomer s’étend sur un territoire de bocages et vallées de 28.67 km2 situé au cœur de la communauté de communes de Vienne et Gartempe.

Situé aux confins des territoires du Poitou (picton), Limousin (lémovice) et Berry (biturige), le sanctuaire gallo-romain de Mazamas , installé au premier siècle avant notre ère sur un précédent site celtique. Outre le mur d’enceinte et les traces de ce qui devait être un habitat, Mazamas renferme les vestiges de deux temples gallo-romains.
Ce n’est qu’au lendemain de la dernière guerre que l’abbé Florentin Reix, curé de Saint-Léomer, s’est ému de voir les paysans du cru sortir des pierres taillées de ce terrain perdu en pleine lande. Pendant près de trente ans, à partir de 1964, Émile de Lavergne, professeur de médecine, et son épouse, entourés d’équipes de bénévoles qu’ils recrutaient eux-mêmes, ont minutieusement fouillé le site, en retirant quantité de poteries, pièces de monnaie, aujourd’hui déposées auprès du musée de Montmorillon (dont on espère connaître un jour la réouverture).

site historique, classé à l’inventaire des Monuments historiques depuis 1973.

Ils sont situés à environ 4 km du bourg. Ils comprennent un temple de tradition celtique (vers 50 av. J.-C.) et un temple gallo-romain (vers 40-50 ap. J.-C.). Le site est classé Monument Historique. C’est un des principaux sites gallo-romains du département de la Vienne avec celui de Sanxay et de Naintré. Édifié au Ier siècle, ce sanctuaire gallo-romain est construit en petit appareil régulier. Il comprend un mur d’enceinte, un propylée orienté à l’est et deux temples jumeaux à vestibule et cella carré. Plus profondément enfouies, les bases d’un sanctuaire gaulois datant du Ier siècle avant notre ère sont encore visibles. Il comprend un péribole avec un bâtiment d’entrée à l’est et un fanum à cella carrée et galerie circulaire autour. Lieu de culte durant plusieurs siècles, le sanctuaire n’est toutefois associé à aucun vicus. La destruction systématique des temples jumeaux est l’œuvre des chrétiens du IVe siècle.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close