La discrétion élevée au rang de véritable Art de vivre
Commune de 372 habitants (chiffre de 2018) posée au coeur du Montmorillonais, ayant compté jusqu’à plus de 1.300 habitants à la toute fin du XIXe siècle, avant de connaitre un lent déclin, Journet s’étend sur un territoire de 58.51km2.
Bien que quelques monuments puissent témoigner d’une histoire ancienne de la commune: Présence d’une lanterne des morts du XIIe siècle, de l’église St Michel XIIIe et d’un prieuré fontevriste du XIIe situé à 6km du centre bourg. Journet pourrait bien révéler un véritable trésor à travers la mise en lumière de » La Villa Lépinay « .
Adolphe Godin de Lépinay (Ingénieur des Ponts et Chaussées),
ou L’histoire oubliée d’un homme exceptionnel.
Bien que l’histoire n’ait retenu du canal de Panama, que les successions de scandales, les milliers de morts et les 35 années de travaux titanesques. La réussite de ce canal est due à un ingénieur français méconnu. Adolphe Godin de Lépinay, qui dès 1879, défendra l’idée d’un « canal à écluses » pour relier l’océan Atlantique au Pacifique.
L’Histoire n’ayant conservé que peu de traces de l’inspiration d’Adolphe Godin de Lépinay, notons qu’un projet est en cour, porté par l’académie des sciences, légataire universelle de l’ancienne demeure de l’ingénieur à Journet. La « Villa Lépinay« .
A voir:
- Le Prieuré de Villesalem: Situé à équidistance entre les bourgs de Journet, la Trimouille, Haims, Liglet et Béthine. Fondé vers 1109 dans la continuité de ceux de la Puye (1104) et de Lencloitre, ce Prieuré fontevriste joyau de l’art roman poitevin est aujourd’hui propriété de l’État qui restaure l’église et le bâtiment conventuel classés monuments historiques.
- L’église Saint-Michel du XIIIe siècle, profondément remaniée au fil du temps, avec sa tour gothique du XIVe, sa flèche renaissance du XVIe, sa façade du XVIIIe, et son portail inscrit aux Monuments Historiques.
- Le domaine du Ry-Chazerat, Château du XVe remanié au XVIIIe siècle, donné en 1898 à l’Académie des Sciences par le baron Adolphe Gaudin de Lépinay
- La lanterne des morts du XIIe siècle.
Nos précédents articles
Les chemins de traverse d’Isabelle Soulard
Historienne, Auteure, ancienne conseillère départementale de la Vienne (…), Isabelle Soulard était l’invitée de Francis sur REC103.7 le 12 octobre 2024 de 11h à midi sur REC 103.7 pour parler des Femmes dans l’histoire.
Rando US Leignes sur fontaine
Ecoutez l’intervention d’Alan SAUZÉ, Président de l’US Leignes sur fontaine, à propos de la rando gourmande du club le 28 septembre, rythmée par le brame des cerfs
La Puye –
Le plus exceptionnel des sites et Patrimoines vivants de la Vienne. INCONTOURNABLE Maison mère des Filles de la CroixLa Puye (86) Journées du Patrimoine 2024 à La Puye Voyage au cœur du » triangle d’or » historique de la Vienne En visite libre ou commentée, partez à la découverte de plus de 900 ans d’histoire…
Rando gourmande Tercé 25 mai 2024
Dés 19h, circuit de 10km avec passage le long de la ligne de démarcation. Inscription jusqu’au 18 mai. Renseignements au 06 20 96 09 95
Swimrun
Entre 11h et midi sur REC 103.7, la team « Gaga roro » était notre invité sur les chemins de traverses, samedi 11 mai 2024. L’occasion de découvrir l’univers de nos champions de France » Gaelle et Romain », 10e au championnat de monde de swimrun. Une heure pour découvrir cette épreuve exceptionnelle qui se déroulera le 15…
