Parce que nous avons tant à partager, et tout à gagner à vivre ensemble
Venez découvrir plus de 900 ans d’histoire et un site exceptionnel. L’un des plus beaux patrimoines vivants de la Vienne
Horaires de visites pour les journées du Patrimoine
Samedi 16 septembre et Dimanche 17, de 13h30 à 18h

Cette année encore la congrégation des Filles de la Croix vous ouvre ses portes dans le cadre des journées Européennes du Patrimoine. Plus de 800 visiteurs en 2022, et un site en passe de devenir l’un des incontournables de la Vienne (86).
Bienvenue à la Puye (86260)
1er Prieuré fontevriste construit au XIIe siècle dans la droite ligne de l’Abbaye royale de Fontevraud.
Horaires pour les journées du Patrimoine: Samedi 16 et Dimanche 17 /09, de 13h30 à 18h
Une occasion unique de découvrir la somme de travaux exceptionnels réalisés autour de la chapelle conventuelle et des châsses de St André-Hubert ou Ste Jeanne-Elisabeth.
Les aménagements du cloitre et de la cour principale, avec son magnifique Séquoia d’Amérique du nord, vieux de 250 ans. Les différents jardins, les caves fontevristes du XIIe siècle (…) Visite du cimetière des soeurs, de la chapelle des saints; et présentation au public du reliquaire de Soeur Maria Laura, béatifiée le 6 juin 2021
Retour sur les deux siècles d’une congrégation, posée sur un écrin de 900 ans d’histoire
Bien que les premières traces de présence humaine puissent être datées de plus de 7 000 ans, c’est à la construction d’un prieuré par les moines et moniales de Robert d’Arbrissel (fondateur de l’ordre de Fontevraud), entre 1105 et 1111 que remontent les premières fondations de ce qui deviendra le bourg de la Puye. Sur des terres en friches que des siècles durant les moines et moniales s’attacheront à rendre moins inhospitalières. Grâce notamment à d’exceptionnels travaux d’aménagements hydrauliques pour la plupart encore biens utiles aujourd’hui.
Les moines et moniales créeront au coeur de ce qui deviendra plus tard un village, 4 sites:
- Le grand Moustier réservé aux Moniales
- Le monastère de l’habit pour les moines
- St Lazare pour les malades
- Et Ste Madeleine pour les converses.
700 années de présence fontevriste, balayés par la révolution française
Déclaré « bien national » au lendemain de la Révolution, le prieuré sera racheté par Sœur Élisabeth Bichier des Ages, religieuse poitevine, afin d’y installer en 1819, la congrégation des Filles de la Croix.
Les deux fondateurs canonisés
Humble curé ayant refusé, au péril de sa vie, de se soumettre à la Constitution Civile du Clergé au lendemain de la révolution française. C’est dans une grange aux «Marsillys», lieu-dit situé sur la commune de St Pierre de Maillé où il exercera de retour d’exil son ministère dans la clandestinité, qu’André Hubert Fournet rencontrera pour la première fois Jeanne Elisabeth Bichier des Ages.
Nous sommes alors en 1797
Une rencontre qui scellera à jamais leurs destinées, et celles de centaines, voir de milliers de personnes à travers le monde (la congrégation ayant en effet compté jusqu’à 286 établissements scolaires à travers la France en 1903 , et aujourd’hui encore près de 350 soeurs sont présentes en Côte d’ivoire, Burkina Faso, Argentine, Brésil, Canada, Espagne, Italie, Thaïlande et France.

La Maison-Mère de la Puye
L
La Chapelle conventuelle de la Puye: D’une capacité de 400 places assises environ (hors travées).

De part et d’autre de l’autel sont installées, les châsses de Ste Jeanne-Elisabeth et St André-Hubert. Depuis peu, le reliquaire de Maria Laura Mainetti.




Horaires pour les journées du Patrimoine: Samedi 16 et Dimanche 17 /09, de 13h30 à 18h
Un visite exceptionnelle à accompagner d’une balade sur les berges de la gartempe, du côté de St Pierre de Maillé.


















